Operation Friendship est une organisation bénévole qui promeut l'amitié et la communication entre les jeunes du monde entier par le biais de programmes d'échange entre l'Europe et les États-Unis. Pour ce faire, elle présente aux jeunes le patrimoine social, éducatif, commercial, historique, religieux et séculaire de chaque pays membre.
Operation Friendship est né d'une idée proposée en 1964 par le révérend américain Wallace A. Shaw, pasteur de l'église St. Margaret à Glenrothes, en Écosse, qui souhaitait mettre en place un échange de jeunes permettant aux jeunes d'un pays de découvrir les différentes cultures des autres pays et de nouer des amitiés dans le monde entier. Cet automne-là, une certaine Mme David Anderson a transmis l'invitation à participer à ces échanges aux États-Unis, en la partageant avec son pasteur, le révérend Robert L. Blackwell de la First Presbyterian Church de Kearny, New Jersey. Cette invitation a rapidement été étendue à la Second Congregational Church de Palmer, Massachusetts, par l'intermédiaire de son pasteur, le révérend Guthrie R. Swartz. L'échange inaugural d'Operation Friendship a eu lieu en 1965, lorsque trois jeunes Écossais ont voyagé aux États-Unis. L'année suivante, des jeunes du New Jersey et du Massachusetts se sont rendus en Écosse, et la Suède a rejoint l'organisation la même année. L'Angleterre et l'Irlande se sont jointes à l'organisation en 1970, suivies du Pays de Galles et des Pays-Bas en 1974. Au printemps 1974, la première réunion internationale s'est tenue en Écosse avec des délégués de chaque pays participant. Au mois d'août suivant, la première Constitution internationale a été rédigée en Irlande, officialisant l'Operation Friendship International en tant qu'organisation. Nous sommes fiers de dire que grâce au travail de nos familles au fil des ans, l'Operation Friendship continue d'être une organisation dynamique offrant des expériences enrichissantes à ses participants !
L'Operation Friendship en chiffres : 10 villes - 7 pays - 2 continents... 56 années d'existence d'OF a mis en relation plusieurs centaines d'adolescents ! Afin de maintenir ces amitiés au fil des ans, il peut exister des programmes pour jeunes adultes ou d'autres types de programmes d'échange.